un gâteau (presque) léger au chocolat : Les Vendredis Francophones

C’était l’anniversaire de ma belle-maman cette semaine – joyeux anniversaire encore belle-maman! – et qui dit anniversaire dit gâteau!  Ce gâteau simplissime est même (presque) léger comme il n’y a que 40 g de beurre!  En effet, notre amie fidèle la compote de pommes vient remplacer la plupart du beurre dans cette recette – qui l’eut cru?

Ce gâteau se déguste avec un café bien serré, ou pour les gourmands, avec un peu de crème glacée végétalienne à la vanille.

gâteau (presque) léger au chocolat

2 c. à café Ener-G (remplacez 2 oeufs)

4 c. à soupe d’eau

180 g de cassonade

40 g beurre ramolli (St. Hubert Bio)

225ml compote de pommes

60ml lait soja

100 g cacao en poudre (non-sucré)

200 g farine ménagère

1 c. à soupe Maïzena

1 sachet levure chimique (11 g)

1) Préchauffez le four à 180°c.  Préparez un moule en couronne de 25cm de diamètre en le badigeonnant avec un peu de beurre fondu, puis farinez-le.

2) Fouettez le Ener-G et l’eau jusqu’à ce que ça mousse, puis ajouter le beurre et le sucre et fouettez pendant 5 minutes.  Ensuite, ajoutez le lait de soja et la compote de pommes et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

3) Tamisez le cacao, le Maïzena, la farine et la levure, puis ajoutez-les au mélange précédent, en faisant attention à ne pas “trop” mixer, sinon, votre gâteau risque de perdre son moelleux.

4) Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 35 minutes, jusqu’à ce qu’un cure dents en sort propre.  Laissez le gâteau refroidir 10 à 15 minutes avant de le démouler sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.

5 ) Vous pouvez déguster votre gâteau nature, ou l’agrémenter avec un glaçage (comme le glaçage au citron de la semaine dernière), et des vermicelles bien-sûr!

bon appétit!

About these ads

14 thoughts on “un gâteau (presque) léger au chocolat : Les Vendredis Francophones

  1. Pingback: A very delicious & low-fat chocolate cake… | Musings From The Fishbowl

  2. I don’t understand what all of that says, but I do know the French words for “chocolate” and “cake.” You won me over :)

  3. Comme j’aime les Vendredis Francophones, parce que je peux pratiquer mon Francais! (SVP excuser les erreurs d’orthographie!). Bien, je dois allez dormir maintenant. . . je suis fatigue apres trop ecrire!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s